ARGENTINE
2007
|
|
Aconcagua (6962 m) |
|
Le sommet des Amériques, situé en Argentine, évoque une page importante de l'alpinisme français au-delà de nos frontières, sur les montagnes périlleusement survolées par Mermoz et ses compagnons de l’Aéropostale. Il fut nommé « sentinelle de Pierre » (Akon Kahuak) par les Incas, impressionnés par l’extension incomparable de son ombre, aux confins méridionaux de l’empire.
L’Aconcagua a été approximativement mesuré en 1932 par Fitz Roy et Darwin, lors du voyage célèbre sur le Beagle. Mais c’est le grand naturaliste allemand Paul Güssfeld qui le premier, en 1878, approche le sommet (6560 m) et le mesure précisément (6960 m). Enfin, le sommet est atteint lors d’une seconde expédition par le guide suisse Mathias Zurbriggen, le 14 janvier 1897.
Films de Ludovic CHALLEAT
Nous remontons d'abord la vallée des "Las Vacas" avant de rejoindre le camp de base du versant "Polonais" : Plaza Argentina, 4200 mètres d'altitude.
⇑
⇑
Le 8 mars 1934, alors qu’on ne compte que sept ascensions par la voie normale, quatre polonais aventureux (K. Narkiewicz, W. Ostrowski, W. Daszinski et S. Osiecki) parviennent au sommet à 18 h par une nouvelle voie en face Nord-est, depuis appelée Glacier des Polonais…
En 1954, un an après l’ascension de l’Annapurna, coup de tonnerre dans le petit monde de l’alpinisme : Paragot, Bérardini, Poulet, Ferlet, Lesueur, Dagory, grimpeurs jeunes et méconnus, gravissent pour la première fois l’imposante muraille de la face sud, haute de près de 3000 m. Une longue épopée et de graves gelures à la clé pour les « Titis parisiens » iconoclastes et surmotivés, qui ouvrent l’ère de la difficulté en très haute altitude.
⇑ Au camp de vase, François sort les spécialités de son pays histoire de prendre un peu de force avant la vie spartiate en altitude...
⇑ Le versant Nord de la voie normale, le versant Est des Polonais et la face Sud
⇑ Le camp 1 et ses pénitents (5000 m)
⇑ Le camp 2 (5870 m), au pied du glacier des Polonais
⇑ Quelques phots de la journée du sommet...
⇑ Superstitieux ???
⇑
⇑ Une autre vision du camp 2...
Ce soir, le steak et la bière nous attendent au camp de base de la voie Normale. En attendant, il faut effectuer une longue traversée entre 5800 et 6000 mètres à flanc de montagne. En prime une petite côte sur la fin pour basculer du versant "Polonais" au versant de la voie Normale.
⇑ Les sacs sont lourds, la journée sera longue et mémorable. N'est-ce pas Marco !!!
Retour par le versant très coloré de la voie Normale et petit crochet pour admirer l'imposante face Sud.
⇑ Après avoir frôlé les 7000 mètres, Sylvain s'envole en "basse altitude"... |