La bouffe. En expédition, on se recentre souvent sur l'essentiel et la nourriture devient un point central autour duquel chacun vient exprimer ses fantasmes et ses désirs de "petits plats" susceptibles de flatter ses papilles gustatives.
La variété des plats proposés est ainsi proportionnelle au nombre de participants d'une expédition, car chacun apporte des idées originales propres à satisfaire ses goûts.
Ainsi, nous avons beaucoup rêvé, entre autres, de fondant au chocolat. Il faut dire que j'avais envisagé un temps d'en faire un, sans penser que nous n'avions pas l'ingrédient principal. Nous avons beaucoup parlé du repas que nous allions faire à Katmandu au retour, à l'excellent restaurant Chez Caroline, spécialisé dans la cuisine française.
Une adresse à connaitre pour ceux qui reviennent de trekking ou d'expédition, et que nous avions découverte par l'intermédiaire de notre ami Sonam, le patron de Thamserku Trekkings qui nous y avait invité avec Martine après notre ascension du Cho Oyu.
C'est bien beau de parler, mais vient un moment ou il faut agir. Aussi, hier soir, Ludo et Martine nous ont concocté un repas français, sans chou ni épice qui a été grandement apprécié par tous : porc et pommes de terre au lait et crêpes à la purée de banane avec sauce au chocolat.
Ce repas fut dégusté avec délectation, d'autant plus que, luxe suprême, Pemba avait fait 120 km. dans la journée pour nous rapporter un chauffage au gaz. Ce qui nous permit de ne pas manger en doudoune, du moins pour les plus proches du poêle.
François. |