Comme prévu, le premier groupe d'alpinistes constitué de Ludo, Christian, François et Martine sont montés au camp 3 s'installer sur de petites plateformes rocheuses à 8300 m d'altitude !
La journée s'est bien déroulée, l'ascension s'est faite lentement et au prix d'efforts déjà très importants, l'oxygène qui se raréfiant de mètres en mètres.
La météo annoncée est toujours favorable pour un départ ce soir vers 22h du camp 3 pour le sommet. La vitesse du vent devrait être faible et les températures ne seront pas trop basses ce qui devrait permettre à tout le groupe de réaliser leur objectif d'atteindre le sommet de l'Everest au petit matin.
La fatigue se fait sentir dans les propos de Ludo mais à cette altitude quoi de plus normal !
Christian est monté au camp 3 aujourd'hui à l'aide de l'oxygène pour limiter les risques liés à son oeil déjà fragilisé par une expédition en 2008. Les 3 autres membres du groupe sont montés à cette altitude sans y avoir eu recours.
Demain, c'est la tentative pour le sommet, le dernier créneau pour ces 4 alpinistes accompagnés de leur sherpas.
A priori Christian continuera l'ascension à l'aide de l'oxygène alors que les 3 autres tenteront sans...
Pour ce qui est du groupe 2 composé de Jean-Marc, Stéphan, Claude, Pierre et leurs sherpas, ils ont atteint le camp 2 aujourd'hui comme prévu.
Demain ce sera leur tour de venir s'installer au camp 3 pour y passer quelques heures de repos et tenter le sommet dans la nuit du 20 au 21 mai...
Prochaine nouvelles de Ludo demain, s'il trouve les ressources nécessaires pour cela malgré la fatigue extrême...
Souhaitons leur bonne chance !