|
FRANCE
2003
|
|
Courses autour du refuge du Couvercle |
|
Le refuge du Couvercle est un des plus beaux belvédère du massif du Mont Blanc, au confluent de la Mer de Glace et du glacier de Leschaux.
De la terrasse, la vue embrasse un panorama unique, depuis les aiguilles de Chamonix jusqu'aux Droites en passant par les trois Monts Blancs, le bassin du Géant, les arêtes de Rochefort, les Grandes et les Petites Jorasses, L'aiguille de Talèfre, Savoie, la Pointe Elisabeta, Le Triolet et toute l'arête Courtes - Droites.
⇑ Le refuge du Couvercle est un point de départ important pour les alpinistes, car on y trouve de nombreux itinéraires esthétiques et de tous niveaux.
⇑ Les principales courses de neige sont l'aiguille Verte et ses satellites, la traversée des Courtes, la Pointe Elisabeta et le Triolet, le col de Talèfre et l'Aiguille Savoie et enfin l'Aiguille de Talèfre.
⇑ En rocher, toute la série des Ecclésiastiques qui relient le Moine à l'aiguille Verte offrent de fantastiques escalades, de niveau et de longueur variées, dont la face sud du Moine et la traversée Nonne-Evêque
⇑ Accès : Depuis le Montenvers, des échelles permettent de prendre pied sur la mer de glace. De là, deux itinéraires : soit par le glacier soit par le chemin aménagé (nombreuses échelles) en balcon qui passe sous la Charpoua. La boucle est recommandée !
⇑
⇑
La Pointe Elisabetha
⇑ C'est une superbe course variée et assez longue, qui permet de découvrir le fond du bassin de Talèfre.
⇑ C'est le sommet qui porte la fine arête de neige au soleil de gauche à droite.
⇑ Sans difficulté majeure, elle est cependant technique : un glacier crevassé et une arête fine et raide de neige, glace et rochers défendent l'accès au plateau sommital.
⇑
⇑ Une courte escalade mène ensuite au sommet, ici sur fond de Petit triolet et d'aiguille d'Argentière.
⇑
La Traversée Nonne-Evêque
⇑
⇑ Sous l'orage (servi pour cette année, merci), ça donne ça (stage alpinisme HP en août) : "Hé les filles, un sourire pour la photo siouplaît !" "Brrraoummm"
⇑ Non, elle n'est pas floue ma photo, c'est le brouillard écossais ! Gros moral pour le stage...
⇑ Mais par beau temps, ça donne ça
⇑
⇑
La face sud du Moine
⇑ L'ascension est un agréable cheminement au soleil, de vires en ressauts d'escalade, jamais difficiles, du moins sur le tracé de la voie. On peut s'en écarter, volontairement ou non, pour agrémenter la journée de belles longueurs de granit franc et bien pourvu en prises, surtout dans la portion terminale.
⇑
⇑
⇑
⇑ Panorama nord au sommet : drus, Verte, Droites, courtes, Ravanel-Mummery, Triolet, Elisabetha, Savoie...
⇑
⇑ Jean-Marc, Ludo, François, Jean-Pierre, François, Martine
⇑ Passés l'exaltation et le pique-nique au sommet, commence alors une longue descente, qui peut être délicate et exige beaucoup de vigilance... |
|