NEPAL
2000
|
|
Ratna Chuli (7035 m) |
|
Octobre 2000, nous partons pour tenter la première française et deuxième ascension du Ratna Chuli, un sommet peu connu situé au nord du Manaslu sur la frontière Tibétaine.
Après un vol magnifique au départ de Pokhara, nous atterrissons sur la petite piste de Ongre (3280 m), près de Manang au pied des Annapurna.
⇑ Nous descendons à Koto pour rejoindre la sauvage vallée de Nar-Phu que nous avions découverte en 1999 lors de l'ascension du Kang Guru. Cette fois, nous allons pousser notre exploration plus loin , jusqu'aux portes du Tibet...
⇑ Nous montons rapidement en altitude pour découvrir la vie de cette vallée sauvage.
⇑ Les villages d'été ne sont pas encore habités à cette époque.
⇑ Ils seront utilisés par les habitant de Nar et Phu, deux gros villages situés à 4000 mètres d'altitude, pendant la période hivernale.
⇑ Les gorges se resserrent, le chemin devient de plus en plus escarpé; à certains endroits, il est même taillé dans la roche surplombant le torrent de manière impressionnante.
⇑ Des escaliers se faufilent à travers un dédale de rochers pour mener à la porte de Phu, le dernier village de la vallée.
⇑ Semblable au village de Nar...
⇑ ...Phu est construit en hauteur sur un terrain moyennement stable...
⇑ Ici, on porte dès le plus jeune âge...
⇑ La saison des moissons est terminée, il faut maintenant trier et ranger la récolte.
⇑ Tsampa (farine d'orge) et patates sont souvent servis pour le repas. En période de fête, une chèvre agrémente le quotidien.
⇑ Les villageois, très accueillants, nous invitent à pénétrer dans leurs maisons à toits plats. A cette altitude, la pluie est choses rare...
⇑ Du camp de base, l'antécime du Ratna Chuli s'offre à nous.
⇑ La montée au camp 1 s'effectue par des pentes sans difficulté, au fond, les sommets du Mustang.
⇑ L'antécime du Ratna Chuli à gauche et le sommet principal à droite. Nous remontons le long glacier pour installer le camp 1 au pied gauche de l'antécime. Le camp 2 est installé sur l'épaule de l'antécime.
⇑ Vu de plus haut, le camp 1 se situe sur le plateau glaciaire au pied de l'antécime. Le sommet du Ratna Chuli est à droite.
⇑ Vues magnifiques sur les immensités glaciaires qui entourent le camp 1.
⇑
⇑
⇑ Pendant la montée au camp 2 , la partie la plus technique de l'ascension.
⇑
⇑
⇑ Le camp 2 et les hauts plateaux Tibétains à l'arrière plan.
⇑ Les pentes sommitales du Ratna Chuli.
⇑ Le sommet du Ratna Chuli; en arrière plan, le Macha Puchare, le massif des Annapurnas au centre et le Dhaulagiri à droite...
⇑ L'équipe au complet au camp de base |