FRANCE
2005
|
|
Mont Aiguille |
|
Depuis la première ascension par Antoine de Ville et ses compagnons en 1492, de nombreuses voies ont été tracées sur le "Mont Inaccessible". Les plus abordables techniquement se trouvent en face ouest, au-dessus du col de l'Aupet. On y grimpe donc souvent à l'ombre dans une ambiance "fraîche" entretenue par la brise...
La Voie Normale (PD, face W)
⇑ La voie Normale se déroule globalement à la droite de l'image
La Voie Normale (PD) est une escalade au tracé intelligent qui remonte des systèmes de fissures et de cheminées partiellement équipées de câbles. Attention aux chutes de pierres les jours d'affluence !
⇑ La fin des premières fissures, avant la rampe qui permet de rejoindre la brèche de la Vierge (à droite).
⇑
⇑
⇑
⇑ Depuis la voie Normale, vue sur les Rochers du Parquet.
⇑ Une des fières équipes du club Montagne de HP au sommet...
C'est bien beau de monter là haut,
mais faut encore en redescendre !
Une petite désescalade, quelques zigzag sur des gradins empierrés et deux rappels et le tour est joué. Attention quand même aux pierres et au vent maraud cher à Brassens, qui risque de dérober votre corde dans le dernier rappel (40 m, derrière l'écaille) pour l'accrocher Dieu sait où...
⇑
La Tour des Gémeaux (D+, face W)
⇑ La Tour des Gémeaux se situe à l'aplomb du grimpeur qui dévale allègrement les éboulis
La Tour des Gémeaux (D+, 200 m) se situe entre la Voie Normale et l'écaille où l'on redescend en rappel ("le Grand Gendarme").
Elle propose une escalade soutenue et variée (7 longueurs en 3 / 4+ / 5 maxi), avec un équipement aéré mais correct et un bon rocher.
C'est la plus abordable des voies "techniques". Amenez quelques coinceurs ou friends si vous êtes juste techniquement : à part la première dalle, la voie suit de belles fissures et des dièdres bien marqués.
⇑ |