MAROC
2000
|
|
Ski dans le massif du Toubkal |
|
Pays des contrastes saisissants, le Maroc permet aux amateurs de neige, de voyages et de rencontres de marier le ski à la découverte d'un mode de vie traditionnel, celui des Berbères des villages du Haut-Atlas.
Nous privilégions en effet l'accueil chez l'habitant pour sa convivialité. Notre caravane de mulets nous épargne les portages fastidieux et nous profitons pleinement du ski sur les pentes de nombreux sommets dont le Toubkal (4167 m), point culminant de l'Afrique du Nord.
⇑
⇑ Après une nuit à Marrakech, nous rejoignons le village de Tachedirt. Nos premières traces nous mènent en aller-retour au sommet de l'Igenouane (3882 m).
⇑
⇑
⇑ La neige n'apparaît qu'à 2700 mètres, mais les mules nous déchargent de tout portage.
⇑ Seconde ascension : le Tizi (col) Likemt (3555 m), avec une tentative dans un couloir de l'Aksoual stoppée par une épaisse couche de gobelets...
⇑ Dans la foulée, nous rejoignons Imlil par une longue marche.
⇑ Nuit à Imlil chez notre guide Lahcen, avec une douche virtuelle. Les plus courageux (accros ?) se rattraperont le lendemain durant la montée au refuge du Toubkal.
⇑
⇑
⇑ Un petit aller-retour matinal aux Clochetons de l'Ouanoukrim (3963 m) avant de gravir tous ensemble le Toubkal (4167 m), point culminant de l'Afrique du Nord.
⇑
⇑ Montée au Toubkal avec le couloir des Clochetons en arrière-plan.
⇑
⇑
⇑
⇑ Dernier jour : la combe de l'Akioud nous offre un bon ski de printemps et de petits couloirs en poudre.
⇑
⇑ Devant : Ludo, Véro, Jean-Marc, Manu, Pierre, Manu, Marcel. Derrière : Florence, Francis, Lahcen, Vincent, Valérie, François, Suz |