ALGERIE
2007
|
|
Hoggar |
|
Le massif du Hoggar, situé au sud du Sahara Algérien, se compose de pics, dômes et clochetons qui rendent ce lieu magique. Au cours de ce voyage, nous avons gravi quelques-uns des plus beaux sommets : Adaouda, Tizouyag, Ilaman, Garet El Djenoun…
Chacun des ces sommets comporte des voies de difficultés variées, de faciles à très difficiles. Un niveau d’escalade 5+/6a permet d’évoluer sereinement.
Le plus petit des sommets du triptyque des Tizouyags dans lequel se déroule la très classique voie Kohlman-Roussy "directissime", six longueurs 5+/6a, terrain d'aventure. L'escalade est soutenu avec une belle sortie sur un sommet très effilé!
⇑ Le clocher des Tizouyags
On en fini jamais de partager le thé avec les hommes du désert!
⇑ La cérémonie du thé
Au pied de l'ermitage du Père de Foucauld se dresse la belle aiguille de la Saouinane. Escalade du dièdre de sortie de la face ouest au soleil couchant.
⇑ Face ouest de la Saouinane
Escalade de "Dattes ou dattes", 6a+ dans cette belle aiguille de Trachyte posée au milieu du désert. Adaouda signifie le "doigt" en Tamahak la langue des Touaregs.
⇑ Dans l'Adaouda
Le voyage se fait au rythme de la marche des hommes et des "chameaux" (le dromadaire étant d'abord un chameau avant d'être qualifié de Droamaderus), ici non loin de la montagne d'Ilamane, le mât central de l'Ahagar au sud du Tahat le plus haut sommet de l'Algérie 2908m.
⇑ Méharée dans le massif de l'Atakor
Dans les grandes longueurs de la partie haute de "Deux croiffants et un affecrem" une des rares voies modernes toute équipée du massif de l'Atakor. 300m, 5 sup.
⇑ Voie moderne au Tizouyag sud
Quelle belle niche pour faire relais dans la face nord de l'Adaouda!
⇑ Relais dans l'Adaouda
Une des plus belles longueurs de cette voie moderne au Tizouyag sud.
⇑ Dans 2 Croiffants et un Affecrem
Les touaregs, nomades d'origines berbère font partie des premiers habitants du Maghreb. Ces hommes fiers et attachants sont indispensables à notre aventure. Pour mieux les connaitre: http://tuaregs.free.fr/index.html
⇑ Nos amis Touaregs
Vue du couchant sur le plateau sommital de l'Assekrem où est installé l'ermitage du Père de Foucauld.
⇑ Coucher de soleil... |