NEPAL
2000
|
|
Baruntse (7129 m) |
|
Katmandu, novembre 2000, visite classique au temple de Swayambunath avant de partir pour 4 semaines entre vallée de l'Everest et vallée du Makalu.
Nous envisageons de rallier Lukla à Tumlingtar en passant par l'Island Peak, l'Amphu Labtsa, le West Col, le Baruntse et la vallée de l'Arun...
⇑
⇑ Acclimatation en douceur au monastère de Tengpoche, au fond, l'Ama Dablam
⇑ L'Ama Dablam (6856 m) reste une montagne majestueuse et magique devant laquelle on ne cesse de rêver...
⇑
⇑ Nous continuons notre montée en altitude en passant par Pangpoche puis Dingpoche pour découvrir l'Island Peak, tout petit (en dessous à droite) en comparaison du Lhotse.
⇑ L'immense face sud du Lhotse (8501 m)
⇑ Céline, sur l'arête sommitale de l'Island Peak
⇑ Gilles, Céline et Pemba au sommet de l'Island Peak, face à l'immensité du Lhotse...
⇑ Après l'ascension de l'Island Peak, nous partons pour la traversée des 3 cols en autonomie totale. Les sacs sont lourds pour atteindre l'Amphu Labtsa, premier col aux environs de 5800 mètres.
⇑ Descente de l'Amphu Labtsa, un cheminement esthétique au milieu du glacier pour rejoindre les lacs de Panch Pokhari et la vallée de Hunku.
⇑ Campement près des lacs de Panch Pokhari.
⇑ Grande traversée d'altitude aux alentours de 5400 mètres, la pureté et la couleur de l'eau donnerait presque envie de s'y baigner...
Nous traversons le glacier de Hunku pour rejoindre le camp de base du Baruntse. La journée n'est pas terminée, nous voulons nous approcher au maximum du West Col pour établir notre camp aux alentours de 5700 mètres.
⇑ Toute l'équipe réunie au West Col (6135 mètres) devant le Makalu et son célèbre pilier ouest. Gilles et moi partons pour le Baruntse, le reste de l'équipe descend au camp de base du Makalu.
⇑ Tranquillité et isolement au camp 2 du Baruntse à 6400 mètres d'altitude environ. Nous contemplons l'itinéraire qui suit l'arête sud-est.
45 minutes pour allumer le MSR; nous sommes le 21 novembre, l'hiver approche. le temps est parfait mais il fait -21° dans la tente...
⇑ Grande chevauchée d'altitude sur l'arête sud-est du Baruntse, très aérienne à certains endroits.
⇑ Gilles, au sommet du Baruntse, 7220 mètres. Un panorama de 360° qui mène de l'Ama-Dablam au Kangchenjunga en passant par le Cho Oyu, L'Everest, le Lhotse et le Makalu... pour ne citer que les géants de 8000 mètres.
⇑ Retour dans la végétation... Suz dans la descente avant le Shipton La.
⇑
⇑
⇑ L'équipe au complet au West Col. Pemba, Céline, Gilles, François, Suz, Ludo |