JORDANIE
2009
|
|
Wadi Rum |
|
Le grès du Wadi Rum est sculpté avec extravagance par les humeurs de l'eau et du vent. Le rocher est très abrasif et très adhérent!
Ses couleurs, changeantes aux différents éclairages du jour, varient du noir au rouge, passant par le pourpre et le blanc. Les parois du massif de Rum sont uniques au monde et son relief permet d'envisager toutes les aventures dont rêvent les grimpeurs.
Nul part ailleurs, autant de "Tafonis" (rappelant le granit Corse), de lunules géantes, de fines écailles dentelées ou de trous à gruyère! Gargouilles noueuses, dalles rougeoyantes, un relief extraordinaire caricatures rocheuses de cathédrales gothiques, surmontées d'innombrables coupoles byzantines !
C'est dans ce désert de montagne que nous avons "crapahuté" sur les traces des Bédouins qui venaient chasser l'ibex.
Au sud de la Jordanie, à deux pas de la mer rouge le Wadi Rum (vallée de Rum) est une des merveilles de l'Arabie. Fantastique terrain de jeu pour les grimpeurs défriché dans les années 1985 par le Britannique Tony Howard puis par notre ami guide Français Wilfried Colonna.
⇑ Le désert du Wadi Rum
Descente en rappel du Djebel Rum par une voie "Bédouine", le sommet principal de la région qui culmine à 1754m. La face Est du Rum est à seulement 5 minutes à pied du village et propose des voies de tous types, "Short climbs" de 3 à 4 longueurs jusqu'aux entreprises beaucoup plus audacieuses de 450m de haut tout en terrain d'aventure.
⇑ Rappel dans le djebel Rum
Superbe aller et retour au sommet du Djebel Kazalhi par une voie Bédouine. L'itinéraire est complexe parfois très "paumatoire" et réserve des vues extraordinaires sur ce beau désert. Ici un ami Bédouin fin connaisseur des lieux nous accompagne.
⇑ Voie Bédouine à Djebel Kazalhi
Un des plus beaux "short climb" de la face Est du Rum. Fissure parfaite, bon 6c qui se protège parfaitement sur friends et coinceurs! La photo est de notre ami Maurizio Oviglia rédacteur de Vertical Mag pour l'Italie.
⇑ Belle fissure de Flight of Fancy
Une des grandes classiques du massif qui porte bien son nom: La beauté! Déjà pour aller à l'attaque c'est une très belle marche d'une heure dans un impressionnant canyon au cœur du djebel Um Ejil. Ensuite c'est une première longueur de rêve, fissure dièdre parfaite et en dernière longueur dans une bonne renfougne "très, très" large! Et tout ça dans le 5+ seulement!
⇑ Sortie en offwidth de The Beauty
Balade au sommet du Kazalhi tel les Bédouins à l'affût du mouflon à chasser... pour nous ce sera avec l'appareil photo!
⇑ Sommet du djebel Kazalhi
Avec "Star of Abu Judaidah" à Barrah Canyon, "Lion heart" est une des plus lignes de Wadi Rum. Mais attention les cotations annoncées sur le papier, la réalité est sévère et l'escalade demande une certaine "marge" pour le leader! Quel beau voyage! Le rocher est superbe et ça sort au sommet.
⇑ La belle ligne de Lion heart
Grand voyage dans la face est du Rum! ED+, 14 longueurs, 7A, 450m annonce le vieux topo de Tony Howard pour cette magnifique voie de Christoph Hainz, Gargitter et Obrist ouverte en 1995. La réalité donne une voie certes difficile mais tout à fait abordable. Belle chevauchée de caractère dans cette immense face et sortie au sommet sur les dômes de grés blanc.
⇑ Raid mit camel en face est du Rum
Petit est ce désert mais grandes sont les aventures à y vivre!
⇑ Le Wadi Rum
La visite du site de Pétra s'impose dans un voyage à Rum. Les Nabatéens n'ont pas construit grand chose dans cette vallée... mais tout sculpté!
⇑ Le Kazneh à Petra |