PEROU
2011
|
|
Ranrapalca (6162 m) et Artesonraju (6025 m) |
|
Retour sur notre expédition réalisée en juin 2011, un programme d'ascensions "techniques" !
La cordillère des Andes, est la plus grande chaîne de montagnes du monde. Pour une altitude moyenne de 4 000 mètres, elle débute au Venezuela au nord puis se dirige vers le sud en traversant la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine.
La chaîne de montagnes des Andes est également la plus haute chaîne de montagnes en dehors de l'Asie. Le sommet le plus élevé est l'Aconcagua qui culmine à 6 962 mètres d'altitude. Le sommet du mont Chimborazo dans les Andes équatoriennes, est le point le plus éloigné du centre de la Terre, en raison du renflement du globe au niveau de l'équateur.
En 1802, le géographe scientifique allemand et le botaniste français Aimé Bonpland tentèrent de gravir ce volcan, qui était alors considéré comme le plus haut sommet du monde. Mais ils durent rebrousser chemin à 5 875 m à cause du manque d’air. C’est donc à Edward Whymper et aux frères Louis et Jean-Antoine Carrel que revint en 1880 l’honneur d’être les premiers occidentaux à atteindre le sommet. Beaucoup de personnes doutaient de cet exploit et Whymper gravit une nouvelle fois le Chimborazo la même année en compagnie des Équatoriens David Beltrán et Francisco Campaña. (Source Wikipédia).
Film de François LESAVRE
Le préalable à la réussite de ce séjour est une acclimatation soignée, c'est en plus un moment privilégié pour s'immerger dans le pays.
⇑
⇑
⇑
⇑
⇑
⇑
⇑ Départ pour la québrada Ishinca, face à nous le Tocllaraju
⇑ Superbe camp de base à 4400 mètres, au fond de la vallée au pied du Toclaraju 6032 mètres
⇑ Préparatif nocturne avant le départ
⇑ Ascension de l'Urus Este 5420 mètres, pour parfaire notre acclimatation
⇑ Premier portage en direction du camp d'altitude pour préparer et reconnaitre l'ascension de la face Nord du Ranrapalca 6162 mètres
Ascension de la face nord du Ranrapalca. Nous sommes en hémisphère sud, c'est donc l'équivalent d'une face sud dans nos alpes. Succession de pentes en neige d'abord à 45° pour rejoindre une première longueur d'escalade mixte, qui met "bien dans le bain", puis de neige jusqu'à 55/60° pour terminer par un court passage rocheux et rejoindre le plateau sommital. Nous sommes descendus par la voie normale, dont la partie haute nécessite la pose de rappels
⇑ La face Nord du Ranrapalca
⇑ C’est important la bouffe, non ?!
⇑ Dans la face ! Moments magiques d'une ascension réussie
⇑
⇑
⇑
⇑ Changement de destination, direction la Laguna Paron. Un accès particulier comme vous pouvez le remarquer !
⇑ Un site superbe pour notre camp de base
⇑ Un cuistot d'enfer durant tout notre séjour !
⇑ L'Artesonraju est l'un des quelques cinquante pics de la Cordillère Blanche des Andes Péruviennes. On retrouve cette forme caractéristique sur le célèbre logo du plus ancien studio hollywoodien, la Paramount Pictures. Il semble bien que le mont entouré d'étoiles soit l'Artesonraju !
⇑ L'Artesonraju 6025 mètres, et sa face Sud Est, une pente fantastique
⇑ Le camp d'altitude sur le glacier quasiment à l'aplomb de l'Artesonraju. Notre ascension de l'Artesonraju, a été perturbée par la météo, nous sommes montés jusqu'à 5600 mètres, mais nous avons été contraints de faire demi tour. C'est le jeu...
⇑
⇑ En direction du Paron Grande
⇑ Retour à la vie colorée et trépidante de Huaraz
⇑ Une expédition riche en contraste avec des paysages tous plus beaux les uns que les autres, ainsi que des ascensions remarquables. Bref tous les ingrédients pour un voyage réussi !
|